Accompagnement VEFA / CCMI
L’achat d’un logement sur plan ou la construction neuve n’exclut pas les risques de malfaçons et de vices cachés. Une assistance VEFA/CCMI est indispensable pour vous éviter d’acquérir un bien non conforme.
Chez ACR Consulting nous sommes là pour vous accompagner lors des différentes étapes et visites.
Cette assistance aux particuliers, professionnels et aux syndicats de copropriétaires ou syndic de copropriétés.
Étude et vérification TMA (Travaux Modificatifs Acquéreurs)
Les demandes de Travaux Modificatifs Acquéreur sont faites par l’acquéreur auprès du promoteur ou du constructeur.
Les TMA peuvent concerner une maison neuve ou un appartement et cela permet à l’acquéreur d’avoir un bien personnalisé (ex : Déplacement ou création de prise électrique, d’interrupteur ou d’éclairage, déplacement ou suppression de cloison, modification d’équipement sanitaire, suppression ou ajout de rangement, modification de choix de peinture, parquet, carrelage, modification du type d’ouverture des menuiseries…).
Nos équipes étudient en amont la liste et le plan modificatif de TMA et vérifient s’ils ont été réalisés conformément à ce que vous avez signé.
La visite cloison
Les visites de cloisons sont importantes car il s’agit de la première visite de votre future propriété. Elle vous permet de vous rendre compte des volumes et de ce fait, de vous projeter plus facilement. C’est l’occasion de prendre les mesures de votre cuisine et de faire inspecter votre future bien par nos équipes qui rédigeront un rapport incluant les éventuels commentaires à transmettre au promoteur ou au constructeur.
De cette manière, vous écartez tout risque de non‐conformité ou de malfaçons, difficilement détectables à l’œil lorsqu’il s’agit d’un achat dans le neuf. Si vous avez fait une demande de travaux modificatifs acquéreurs (TMA), nos équipes étudieront en amont la liste et le plan modificatif de TMA afin de vérifier lors de la visite cloison si les changements de plan souhaités ont été réalisés.
La visite de pré‐livraison
La visite de pré‐livraison est le rendez‐vous qui précède la livraison finale. Cette étape, qui aura lieu sur rendez‐vous fixé par le promoteur environ un mois avant la réception, est très importante. Lors de cette visite, nos équipes vérifieront la conformité du bien et rédigeront un rapport comportant les éventuelles remarques à transmettre au promoteur ou au constructeur.
Si vous avez fait une demande de travaux modificatifs acquéreurs (TMA), la visite de pré‐livraison est le moment de vérifier si les demandes de choix de matériaux et d’appareillages ont été pris en compte.
Assistance livraison / réception
La livraison / réception implique l’achèvement des travaux de votre logement. Il suppose que les différents ouvrages ainsi que les éléments d’équipements indispensables à l’utilisation du logement soient exécutés. Nos équipes vérifient que tous les éléments notifiés sur le procès‐verbal rédigé lors de l’émission des réserves, pendant la pré‐livraison, aient été mis aux normes et sont conformes à la notice descriptive que vous avez signée.
Assistance garantie de parfait achèvement
A l’issue de la livraison de votre logement, vous pouvez signaler différents désordres qui pourraient toucher votre bien pendant l’année de parfait achèvement. Cette garantie impose à l’entreprise qui a réalisé les travaux de réparer tous les désordres signalés au cours de l’année qui suit la réception des travaux.
Pour cela, nous pouvons vous aider pour la rédaction du courrier d’émission de réserves supplémentaires dans le délai légal des 1 mois suivant la livraison par le promoteur de votre bien ou encore vous aider à la rédaction du courrier de signalement de nouveaux désordres dans le cadre de la garantie de parfait achèvement ou dans le cadre de la biennale.